visites

Ponteau : orientation bibliographique
 
 
MARGARIT X. 2012 - Aux origines de l’architecture de pierre sèche en Provence. Le site néolithique final de Ponteau à Martigues. Archéologia, n° février 2012, Editions Faton, p. 28, 2 fig.
 
MARGARIT X., ORGEVAL M., CASTIN T., MARGAIL M. 2012 – Martigues, Ponteau. Bilan scientifique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2011. Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC-SRA, Direction de l’architecture et du patrimoine ; p. 140-141, 2 fig.
 
MARGARIT X., ORGEVAL M., ROUSSELET O. 2011 – Martigues, Ponteau. Bilan scientifique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2010. Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC-SRA, Direction de l’architecture et du patrimoine ; p. 147, 1 fig.
 
MARGARIT X. 2010 – Le Couronnien n’est plus ce qu’il était. Nouveaux regards sur la céramique couronnienne, de la réactualisation du site de Martigues Ponteau-Gare à la recomposition du Néolithique final en Provence In : Actes des Rencontres Méridionales de Préhistoire récente, huitième session, Marseille, 2008 ; p.61-73.
 
MARGARIT X., DURRENMATH G., GILABERT C. 2009 – L’architecture en pierre de l’habitat néolithique final de Martigues “Ponteau-Gare” (Bouches-du-Rhône). In : Beeching A. et Sénépart I. (dir.) : De la maison au village. L’habitat néolithique dans le sud de la France et le Nord-Ouest méditerranéen ; Actes de la Table ronde des 23 et 24 mai 2003, Séance de la Société préhistorique française ; Marseille, Mémoire XLVIII de la Société préhistorique française, p. 277-283.
 
MARGARIT X., DURRENMATH G., LUZI C., FURESTIER R., GILABERT C. 2003 – L’habitat néolithique final de Martigues “Ponteau-Gare” (Bouches-du-Rhône) : résultats préliminaires et perspectives d’étude. In : Actes des Rencontres Méridionales de Préhistoire récente, 4ème session, Nîmes, 2000. Service régional de l’archéologie de Languedoc-Roussillon ; p. 271-278, 3 fig. 
 
 
 
Les rapports d’opérations du site de Ponteau
  

Les rapports d'opérations annuels rendent compte des détails de l'exploitation scientifique des données de fouille ; ils sont consultables au Service régional de l'archéologie de la DRAC d'Aix-en-Provence (Ministère de la Culture et de la Communication), et au centre de documentation du Laboratoire de Préhistoire (LAMPEA) à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) d'Aix-en-Provence.

  

                                               2012                                                                                          2011

 

 

                                                2010                                                                                         2009

 

                                                  2008                                                                                    2007